Direction du Contrôle Financier

Direction du Contrôle Financier

Journées portes ouvertes de l'ENA : la DCF anime un stand

Le siège de l’École Nationale d’Administration (ENA) sis aux 2 plateaux a accueilli la 2e édition des journées portes ouvertes de l’ENA. Placées sous la présidence et la présence effective de Mme Anne OULOTO, Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, ces journées se sont tenues du 03 au 05 avril.
À l’instar d’autres administrations publiques, la Direction du Contrôle Financier (DCF) a animé un stand. Ce fut l’occasion pour la DCF de mieux se faire connaître auprès des autres administrations, des particuliers, des élèves de l’ENA, étudiants et élèves présents ce jour.
Mme KOFFI Edith, étudiante en licence d’économétrie a exprimé sa joie pour la tenue de ces journées. « J’ai entendu parler de contrôle financier dans l’administration. L’image que je me faisais de celui-ci, c’est qu’il s’agissait d’audit interne. Je m’étonnais dans ce cas de la non présence d’auditeurs dans les ministères. Mais après ma visite au stand de la DCF, je comprends mieux son rôle et surtout, je retourne l’esprit beaucoup plus clair sur le contrôle financier. »
Comme elle, ce sont plus de 600 personnes issues de divers horizons qui ont visité le stand de la DCF. Pour M. DOH Franck Junior, élève en cycle moyen de l’ENA, ces journées permettent de susciter des vocations.
« Étant élève à l’ENA, je ne savais pas comment m’orienter à l’issue du tronc commun (NDLR : tronc commun de l’ENA à l’issue duquel les élèves sont orientés vers les écoles que compose l’ENA, notamment l’Ecole de Finance Générale, etc..). Cependant après l’exposé des missions et du champ d’action de la DCF, j’ai senti naître en moi une vocation pour le noble sacerdoce qu’est de garantir à l’Etat la bonne utilisation des deniers publics. Cela participera à terme au bien-être des populations. »
C’est sur les mots de remerciements de M. SEPY YESSOH Narcisse à l’endroit des administrations présentes que se sont clôturées ces journées.