CÉRÉMONIE DE REMISE DE CERTIFICATS DCF

« Nous passons de la logique de plan de formation à une logique de politique de formation. Il ne s’agit plus de
juste dispenser de simples formations, mais de construire des parcours. »
Ces mots de M. N’DA Kacou Ange, Directeur du Contrôle Financier, plantent le décor de la cérémonie de remise de certificats qui s’est tenue ce mardi 17 janvier à l’amphithéâtre du CRRAE-UMOA. Elle vient clôturer une série de formations initiées au cours de l’année 2022 à l’endroit des agents en activité et des nouveaux agents de la Direction du Contrôle Financier.
Ce fut l’occasion pour la Direction du Contrôle Financier de présenter son applicatif informatique destiné à la formation des agents dénommé DCF ACADEMIE. Selon M. Emmanuel N’GBESSO, assistant du Directeur du Contrôle Financier, il s’agit d’une plateforme d’e-learning, « d’une université au service de la gestion des finances publiques et du contrôle de la dépense publique ». Il a expliqué qu’au travers de cette académie, il
s’agira « d’uniformiser, standardiser, labelliser les pratiques en matière de contrôle, valoriser les formations déjà réalisées en interne et certifier les parcours, accompagner les changements stratégiques de la Direction du Contrôle Financier, développer les compétences des collaborateurs, renforcer la culture administrative et l’esprit d’appartenance, développer et promouvoir les talents au sein de la Direction du Contrôle Financier ». A ce jour, ce sont près de 60 modules disponibles à l’attention des acteurs de la dépense publique.
Par ailleurs, dans son allocution d’ouverture, M. YEO Nibotenin, sous-directeur de l’étude évaluation et de la formation à la Direction du Contrôle Financier (DCF) a établi le bilan de la formation. A l’en croire, ce sont 16 chefs de services, 24 chargés d’études et 120 agents qui ont bénéficié de cette série de formations axée autour de 20 modules. Ces modules dispensés comprennent, entre autres, le contrôle des dépenses de matériels, la passation des marchés publics, le contrôle interne et le contrôle de gestion pour ne citer que ceux-ci.
« L’objectif de ces formations est de permettre aux agents d’être efficaces et opérationnels dès leur prise de service. » a -t -il ajouté. Il a clos ses propos en souhaitant une carrière fructueuse aux nouveaux agents de la DCF.
En outre, M. N’DA Kacou Ange, Directeur du Contrôle Financier, à l’entame de ses propos, a exprimé ses remerciements à M. Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, pour son soutien institutionnel dont bénéficie la DCF. Par la suite, il s’est félicité de la mise en œuvre de la DCF ACADEMIE et des formations dispensées à l’endroit des agents déjà en activité et ceux nouvellement mis à disposition de la DCF. « L’activité de ce jour, consacre un an de mise en œuvre du plan d’action stratégique de la Direction du Contrôle Financier. Elle consacre notre satisfaction quant au dispositif de prise en main des nouveaux agents. Lequel dispositif, commencé timidement, a gagné en maturité et est arrivé aujourd’hui à un niveau que nous jugeons satisfaisant. » a -t -il ajouté.
Aussi, le Directeur du Contrôle Financier n’a pas manqué d’encourager et de féliciter les récipiendaires. Pour lui, au-delà des dispositifs mis en place, l’objectif c’est d’inculquer une philosophie de formation et de renforcement des capacités. Il a conclu ses propos en exprimant ses félicitations à l’endroit des Contrôleurs Financiers qui ont passé avec succès l’accréditation des Managers Spécialistes en Passation des Marchés Publics. Rappelons-le, ce sont le Directeur du Contrôle Financier, 8 Contrôleurs Financiers et le Chef de service chargé des marchés et contrats qui ont pris part à cette session d’accréditation.
A sa suite, M. Adama SALL, représentant le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, par ailleurs Directeur de Cabinet, s’est félicité de la tenue de cette cérémonie. Il a dit toute sa satisfaction quant à la mise en œuvre de ce dispositif de prise en main des nouveaux agents. Aux récipiendaires, le Directeur de Cabinet leur a adressé des mots de félicitations. « Combien je suis heureux de cette apothéose. En dépit des tâches et multiples activités de votre quotidien, vous avez pu suivre avec toute l’attention nécessaire ces séances de formation qui n’ont pas été aisées. Bravo pour la fin de cette formation. » s’est-il réjoui.
Enfin, ce sont au total 170 récipiendaires qui ont reçu des certificats notamment, des certificats professionnels
de Managers Spécialistes en Passation des Marchés, des attestations de participation aux chefs de services et chargés d’études, des certificats d’aptitude aux nouveaux agents.
Quant aux formateurs et encadreurs, il leur a été décerné une attestation de reconnaissance pour avoir dispensé avec professionnalisme et pédagogie ces modules de formations.