
C’est à Afrikland Hôtel Grand-Bassam que le Directeur de Cabinet Monsieur Adama SALL, représentant Monsieur le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État (MPMBPE) a ouvert le séminaire portant sur le thème : « Le Contrôleur Financier dans la Réforme Budgétaire », le 20 janvier dernier. Prennent part à ce séminaire, les 73 Contrôleurs Financiers que compte l’État de Côte d’Ivoire.
Le Représentant du premier Magistrat de la commune de Grand-Bassam s’est dit honoré de voir sa commune accueillir des assises d’une telle importance dans sa localité.
Prenant la parole, le Directeur du Contrôle Financier annonce que ce séminaire vise à rendre opérationnel le Contrôleur Financier au regard des innovations induites par la Réforme Budgétaire.
À ce propos, il dit : « … la Réforme Budgétaire lorsque nous en parlions, il y a de cela quelques années relevait d’un mirage. Aujourd’hui grâce à l’action inlassable des différentes Administrations de notre Ministère, la Réforme Budgétaire n’est plus opaque elle est devenue on ne peut plus réelle ».
Le Directeur de Cabinet quant à lui n’a pas manqué de relever le caractère important de ce séminaire au regard des attentes du Gouvernement tout en exprimant le soutien du MPMBPE.
Fort de toutes ces attentes, les Contrôleurs Financiers, durant ces 5 jours, s’appesantiront sur plusieurs thématiques notamment « Le contrôle interne» ou encore « Présentation sur le SIB : Circuit de la dépense publique dans le cadre de la réforme budgétaire ».
La cérémonie de clôture de ce séminaire qui doit au final permettre aux Contrôleur Financiers d’être totalement outillés dans cette logique de gestion axé sur les résultats est prévue pour vendredi prochain.