Direction du Contrôle Financier

Direction du Contrôle Financier

Annonce

M. N’DA Kacou Ange, Directeur du Contrôle Financier vous souhaite une bonne et heureuse année 2025.

C’est ce lundi 16 mars 2020, à l’Espace Latrille Events au 2-plateaux dans la commune de Cocody que s’est tenue la 4eme édition de la rentrée solennelle de la Direction du Contrôle Financier. Prévue pour s’achever le 17 mars 2020 avec une cérémonie de présentation de vœux au Directeur du Contrôle Financier, elle a été placée sous le thème suivant : « Bilan de la gestion budgétaire 2019 et perspectives 2020-2022, dans le cadre des budgets-programmes ».

Prenant la parole, le président du comité d’organisation s’est dit honoré de la présence de M. Solio GRAMBOUTE, chef de cabinet au Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État (MPMBPE), et représentant M. le Ministre. Pour lui, cette présence témoigne de tout l’intérêt que la hiérarchie  porte aux activités du Contrôle Financier.

A sa suite, ce fut le tour de M. N’DA Kacou Joseph Ange Directeur du Contrôle Financier d’exprimer tous ses remerciements au nom de la DCF et en son nom propre au MPMBPE pour son soutient et sa confiance placée en la DCF en témoigne la tenue de cette rentrée solennelle. S’inscrivant dans la volonté du Gouvernement de voir l’égalité entre les sexes devenir une réalité en Côte d’Ivoire en générale et dans l’Administration Publique de façon spécifique, M. N’DA Kacou Joseph Ange n’a pas manqué de féliciter les femmes de la DCF qui selon ses propos : « …arrivent valablement à challenger les hommes que nous sommes ». Dans cette lignée il a aussi félicité les Contrôleurs Financiers et leurs collaborateurs pour le travail abattu au cours de la gestion 2019 tout en exprimant ses attentes pour cette gestion 2020 qui marque le passage d’un budget de moyen à un budget-programme axé sur la performance. « Jouer le rôle de Contrôleur Financier (CF) n’est pas aisé, mais jouer le rôle de CF est exaltant et valorisant. Aider l’État à assurer la transparence dans sa gestion, le prémunir contre différentes formes de déperditions, assister les différents gestionnaires de crédits et améliorer leur efficacité ». a-t-il ajouté.

M. Solio GRAMBOUTE, au nom de M. Moussa SANOGO Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État (MPMBPE), s’est réjoui de la tenue de cette rentrée solennelle tout en souhaitant des échanges fructueux. « Je voudrais accorder un satisfecit pour les initiatives prises par le Directeur du Contrôle Financier, le féliciter pour le management de qualité réalisé de manière à favoriser la participation active de tous. C’est aussi le lieu de féliciter l’ensemble des CF pour leur capacité d’adaptation et leurs contributions pour la mise en œuvre de la réforme. » a-t-il ajouté.

Pour clore ses propos il a réitéré la confiance de M. le Ministre placée en la DCF.