Atelier de préparation des missions d’évaluation du contrôle interne budgétaire par la Direction du Contrôle Financier
Il s’est tenu du 21 au 23 août à Jacqueville, un atelier de travail et de préparation en prélude aux missions d’évaluation du contrôle interne budgétaire par la Direction du Contrôle Financier dans les Ministères. M. N’DA Kacou Ange, Directeur du Contrôle Financier s’est félicité de la tenue de cet atelier. Il s’est dit satisfait des résultats produits et du travail abattu au cours de ces 3 jours. Pour lui, ces travaux sont importants au regard de la matière nouvelle qu’ils traitent et de sa délicatesse. « Nous avons souhaité que ce soit un atelier très pratique. Nous avions défini des objectifs au démarrage de cet atelier qui ont pu être atteint. Ce sont notamment la formation, la définition des termes de références et un aperçu du cadre général d’implémentation du contrôle interne » a-t-il souligné.
Pour rappel, le contrôle interne budgétaire est une des innovations induite par la réforme budgétaire. A cet effet, le Contrôleur Financier, peut moduler ou alléger son contrôle a priori en fonction de l’efficacité du système de contrôle interne et du système de contrôle de gestion mis en place par le Responsable de Programme. L’allégement du contrôle a priori devrait contribuer à plus de célérité dans l’exécution des dépenses des administrations contrôlées et par conséquent, à une plus grande efficacité de l’action de l’État.
C’est dans ce sens que la Direction du Contrôle Financier a entrepris cet atelier qui a vu la participation de l’Institut de l’audit interne de Côte d’Ivoire (IIACI) en tant qu’institut de référence en la matière.