Direction du Contrôle Financier

Direction du Contrôle Financier

Annonce

OCTOBRE ROSE : « Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. Femmes de la DCF le dépistage est important ! » M. N’DA KACOU ANGE, Directeur du Contrôle Financier

Atelier de validation du guide méthodologique des systèmes de contrôle de gestion des Ministères

Photo de famille avec M. GRAMBOUTE Soualio, Chef de Cabinet du Ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, M. N'DA Kacou Ange, Directeur du Contrôle Financier, Mesdames et Messieurs les Contrôleurs Financiers, Sous-directeurs, Chefs de services de la Direction du Contrôle Financier

Il s’est tenu du 18 au 20 octobre à N’SA Hôtel de Grand-Bassam l’atelier de validation du guide méthodologique des systèmes de contrôle de gestion des Ministères.
Dans son discours de clôture, M. N’DA Kacou Ange, Directeur du Contrôle Financier, a exprimé toute sa satisfaction quant à l’aboutissement de ce projet de guide. En effet, « à l’entame de cet atelier, je nous avais engagés à fédérer nos forces, nos intellects afin de doter notre Pays d’un guide consensuel. Et nous y sommes parvenu » a-t-il ajouté. Pour lui, ce nouveau domaine de la gestion des finances publiques est essentiel pour l’administration publique ivoirienne, pour l’État de Côte d’Ivoire et pour chacune des populations vivant sur le territoire national.

Pour rappel, la mise en place de ce guide répond aux exigences induites par la réforme budgétaire notamment dans l’article 80 de la Loi Organique portant Lois de Finances (LOLF) de 2014. La LOLF de 2014 dispose que le Contrôleur Financier est chargé « d’une mission de conseil auprès des Ordonnateurs notamment lors de la préparation budgétaire, et dans l’organisation des contrôles internes et la mise en place des systèmes de contrôle de gestion ».
« Dans le cadre de cette mission, ce que nous déployons, c’est surtout la fonction Conseil. Le plus important pour nous, ce n’est pas la somme de différés ou de rejets. Mais cette capacité à travailler ensemble, à collaborer, à dialoguer de sorte à être capable ensemble dans cette ingénierie nouvelle que nous mettons en place de convertir les objectifs définis en début de gestion en résultats effectifs au terme de la gestion » a t-il souligné.
Dans ce sens, le Directeur du Contrôle Financier a exhorté l’ensemble des Ministères à s’approprier ce guide. « Loin d’être une vue de l’esprit, ce guide sera un outil opérationnel pour aider les Ministères dans la quête de résultats, d’efficacité, d’efficience. Il sera également la boussole à partir de laquelle les corps de contrôle pourront déployer leurs évaluations ou audits » a-t-il exhorté.

Cet atelier s’est achevé par la lecture et la validation en plénière du rapport de synthèse de l’atelier de validation du projet de guide méthodologique des systèmes de contrôle de gestion des Ministères et par une motion de remerciement adressée à M. le Directeur du Contrôle Financier.