PSGouv 2 : M. N'DA Kacou Ange, Contrôleur Financier du projet présent à l'atelier d’évaluation pour la région du Sud-Comoé
Sous la présidence du préfet de la région du Sud-Comoé, Legré Koukougnon, un atelier de présentation des résultats du Programme Social du Gouvernement (PSGouv-2) s’est tenu à la salle des fêtes de la mairie d’Aboisso le 10 octobre. Le coordonnateur général du programme, Non Karna Coulibaly, y a exposé les réalisations significatives pour l’année 2023 dans cette région, démontrant l’engagement du Gouvernement à améliorer les conditions de vie des populations.
Le PSGouv-2, d’un montant global de 3 182,4 milliards de FCFA, a été organisé autour de cinq axes, incluant la lutte contre la fragilité des zones frontalières du nord, l’éducation, l’amélioration des conditions de vie des ménages et l’insertion professionnelle des jeunes. Dans la région du Sud-Comoé, plusieurs actions concrètes ont été entreprises : la réhabilitation de 226 pompes à motricité humaine, l’électrification de la localité d’Andjiè dans le département de Tiapoum, ainsi que la prise en charge de 240 951 personnes atteintes de paludisme. Par ailleurs, la localité de Baffia a bénéficié d’un nouveau centre de santé, tandis que celui d’Appouasso a été réhabilité et équipé. De plus, au niveau de l’éducation, la direction régionale de l’éducation nationale (DRENA) d’Aboisso a reçu 69 602 kits, 22 860 manuels et 1 200 tables-bancs. Ces efforts ont permis de renforcer la solidarité sociale et d’améliorer l’accès aux services de santé et d’éducation.
Cet événement a vu la participation de nombreuses personnalités locales notamment les membres du corps préfectoral, des élus locaux, des autorités administratives, dont M. N’DA Kacou Ange, Directeur du Contrôle Financier, Contrôleur Financier du PA-PSGouv 2 et cadre de la région du Sud-Comoé. Dans son intervention, M. N’DA Kacou Ange a insisté sur l’importance d’une gestion rigoureuse des acquis par les populations locales pour assurer la durabilité de ces infrastructures et services.
Le bilan positif du PSGouv-2 dans la région du Sud-Comoé pour l’année 2023 a renforcé la confiance des populations locales dans le PSGouv-2, dont le taux d’exécution en 2023 s’élève à 78,41%.
L’atelier a clos sur une note d’optimisme quant aux perspectives pour 2024, avec la promesse d’intensifier les efforts pour un développement inclusif et durable dans le Sud-Comoé.