Direction du Contrôle Financier

Direction du Contrôle Financier

Annonce

M. N’DA Kacou Ange, Directeur du Contrôle Financier vous souhaite une bonne et heureuse année 2025.

Cérémonie de remise du manuel de procédures de contrôle des dépenses publiques

Photo de famille avec le Directeur du Contrôle Financier, N'DA Kacou Ange, des Contrôleurs Financiers, de Mme la Coordonnatrice du PPRC, des Chefs de services et Agents de la Direction du Contrôle Financier. © Photo : Service Communication, Direction du Contrôle Financier

« Dans le cadre de la gestion du budget de l’Etat en mode budget-programme, il était nécessaire pour la Direction du Contrôle Financier (DCF) de mettre à jour son manuel de procédures de contrôle des dépenses publiques et de disposer d’un cadre national de mesure de la performance des programmes projets de développement. »
C’est par ces mots du président de la commission scientifique de la DCF et par ailleurs Contrôleur Financier, M. ATTOH Aristide, que s’est ouvert la cérémonie de remise du manuel de procédures de contrôle des dépenses publiques, ce vendredi 13 janvier à angré les Oscars.
Dans son allocution, M. ATTOH Aristide a d’une part rappelé les raisons qui ont emmené à l’établissement de ce manuel de procédures et d’autre part signifié que cette cérémonie marque le déclenchement de la deuxième phase du projet. Cette seconde phase portera sur la formation et le renforcement des capacités.
Rappelons-le, cette cérémonie fait suite à la mise en œuvre de la Convention cadre signée en janvier 2020 entre le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) et le Secrétariat Technique du Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de Délivrance des Services aux citoyens (PAGDS), financé par la Banque Mondiale. Il s’agissait en ce qui concerne la DCF et appuyée par le Cabinet ERNST & YOUNG, d’une part, d’actualiser son manuel de procédures des dépenses publiques et d’autre part, de concevoir un cadre national de mesure de la performance des programmes projets de développement.

À la suite de M. ATTOH Aristide, ce fut le tour de Mme CURTIS Cynthia, Coordonnatrice du PPRC, d’exprimer sa joie pour la tenue de cette cérémonie qui marque l’aboutissement « d’une longue aventure ». « Une aventure au cours de laquelle un gros travail a été abattu de façon minutieuse et consensuelle par les équipes conjointes de la DCF et du Cabinet ERNST & YOUNG. » Pour Mme CURTIS Cynthia, « le contrôle financier étant un maillon important du circuit de la dépense publique, la formalisation des procédures est essentielle ». Cette formalisation permet d’abord « l’utilisation d’un seul cadre de référence pour les opérations de la DCF. Ensuite par ce qu’elle constitue un facteur clé dans la régularisation des traitements des dossiers et dans la mesure de la performance ».
Pour clore ses propos, la Coordonnatrice n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements et son admiration à M. N’DA Kacou Ange, Directeur du Contrôle Financier, pour son leadership et son abnégation dans la tenue de ce projet.

Par ailleurs, M. N’DA Kacou Ange, Directeur du Contrôle Financier, dans son intervention a d’abord mis un point d’honneur à remercier le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, M. SANOGO Moussa, pour son appui institutionnel aux actions de la DCF. Ensuite, il a exprimé ses remerciements d’une part à Mme la Coordonnatrice du PPRC pour son engagement et son implication dans la bonne tenue de ce projet et d’autre part au Cabinet ERNST & YOUNG pour son accompagnement.
Il a clos ses propos par des félicitations à l’endroit des Contrôleurs Financiers, des équipes de travail de la DCF qui ont œuvré à l’aboutissement de ce manuel de procédures.