Le Directeur du Contrôle Financier Partage son Savoir à l'ENA
C’est à l’amphithéâtre Laurent Gbagbo de l’École Nationale d’Administration ( ENA), que s’est tenue une conférence animée par M. N’DA Kacou Ange, Directeur du Contrôle Financier.
Cette conférence, organisée par la 59e promotion de l’Amicale des Élèves en Finances Générales (AEFIG-p59) de l’ENA, avait pour thème : « Le contrôle financier, du budget de moyens au budget-programme ».
Dans son mot d’ouverture M. BATOUA Guy Stéphane, Président de l’AEFIG-p59 a exprimé toute sa joie et sa reconnaissance pour la présence effective de M. le Directeur du Contrôle Financier. « Cette conférence vise à approfondir la compréhension des mécanismes de la dépense publique et la pertinence du contrôle financier dans un paradigme budgétaire nouveau marqué par une gestion axée sur les résultats » a-t-il expliqué. Pour lui, en tant qu’élèves en finances générales, il était essentiel pour eux d’être instruits sur les moyens et le champ d’action de la Direction du Contrôle Financier, acteur clé du circuit de la dépense.
Prenant la parole à son tour, M. OULA Dié, représentant du Directeur Général de l’ENA, a traduit sa fierté d’accueillir cette conférence. À l’en croire, certes, cette conférence s’inscrit dans le cadre des activités de l’AEFIG, mais la présence effective de M. N’DA Kacou Ange, Directeur du Contrôle Financier témoigne d’une part de l’importance du thème et d’autre part du sens de partage de connaissance et d’expérience dont fait preuve le Directeur du Contrôle Financier.
La conférence s’est déroulée dans une ambiance conviviale. M. N’DA Kacou Ange a d’abord expliqué ce que sont le budget de moyens et le budget-programme pour en ressortir les éléments nouveaux. Ensuite, il a présenté la Direction du Contrôle Financier en parcourant son historique, ses attributions, son organisation et son fonctionnement.
Il a clos sa présentation en donnant les projets de modernisation et de digitalisation en cours au sein de la Direction du Contrôle Financier. Ce sont plus de 500 élèves des finances générales de l’ENA qui étaient présents.