Direction du Contrôle Financier

Direction du Contrôle Financier

Annonce

OCTOBRE ROSE : « Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. Femmes de la DCF le dépistage est important ! » M. N’DA KACOU ANGE, Directeur du Contrôle Financier

Le Directeur du Contrôle Financier présent à la conférence internationale sur la réforme des finances publiques en Afrique francophone

Le Directeur du Contrôle Financier, M. N’DA Kacou Ange, a participé à la Conférence internationale sur la réforme des finances publiques en Afrique francophone le mardi 21 novembre à Pulman Hôtel.

Dans sa communication sur le thème : Passage du contrôle financier au contrôle de gestion, le Directeur du Contrôle Financier a souligné l’importance stratégique de ce passage du contrôle financier au contrôle de gestion dans le cadre de la réforme budgétaire en cours. Cette transition marque une étape cruciale pour aligner les pratiques de gestion sur les standards modernes et renforcer l’efficacité opérationnelle.

Le Directeur a débuté par un bref rappel historique des actions déjà entreprises par la DCF. Il a mis en avant les réussites notables, notamment l’actualisation du manuel de procédures de contrôle des dépenses publiques, la mise en place de la géolocalisation des livrables, d’applicatifs informatiques, le système d’information décisionnel du Contrôleur Financier et la formation du personnel pour s’adapter aux nouvelles méthodologies. Ces mesures ont permis une meilleure traçabilité des dépenses et une gestion plus transparente des ressources financières.

Par ailleurs, le Directeur a également mis en exergue les pratiques induites par la réforme budgétaire. Celles-ci englobent une approche plus axée sur les résultats, une allocation plus stratégique des ressources, et une meilleure intégration des outils de contrôle de gestion.

Dans ce sens, il a esquissé les perspectives futures. Le Directeur a annoncé des initiatives à venir, notamment le lancement des tournées dans le cadre du suivi des opérations prioritaires, l’écriture d’un dispositif de contrôle de la soutenabilité budgétaire, ainsi que le développement continu des compétences du personnel pour s’adapter aux évolutions constantes du secteur.