Direction du Contrôle Financier

Direction du Contrôle Financier

Annonce

OCTOBRE ROSE : « Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. Femmes de la DCF le dépistage est important ! » M. N’DA KACOU ANGE, Directeur du Contrôle Financier

Rencontre de gestion entre les Contrôleurs Financiers auprès de la préfecture d’Abidjan et les gestionnaires de crédit

Salle de conférence abritant la rencontre © Photo : Service Communication de la Direction du Contrôle Financier

Il s’est tenu ces 31 mai et 01 juin, une rencontre de gestion entre les Contrôleurs Financiers auprès de la préfecture d’Abidjan et les gestionnaires de crédit qui le compose.

Dans son mot de bienvenue, Mme OBROU Marie Clémence, Contrôleur Financier auprès de la Préfecture d’Abidjan 2, par ailleurs coordinatrice des Contrôleurs Financiers auprès de la Préfecture d’Abidjan, a remercié au nom du Directeur du Contrôle Financier, les gestionnaires de crédits présents pour cette rencontre. Elle a rappelé la nécessité de la tenue de ce cadre d’échange. « Au regard, du faible taux d’engagements à ce stade de la gestion budgétaire 2023 et de l’urgence de la bonne exécution financière, il était essentiel que nous ayons un cadre d’échange sur le bilan de la gestion passée et les difficultés rencontrées au cours de ce premier semestre de 2023 » a-t-elle souligné.

A la suite du mot de bienvenue de Mme OBROU Marie Clémence, il s’en est suivi une série de deux présentations faites respectivement par l’un des Contrôleurs Financiers auprès de la Préfecture d’Abidjan et par l’un des fondés de pouvoir des Trésoreries Générales d’Abidjan.
Ces présentations ont mis en lumière quelques textes réglementaires qui encadrent le circuit de la dépense et quelques motifs de différés et de rejets.

Rappelons-le, le Contrôle Financier auprès de la Préfecture d’Abidjan est composé du Contrôle Financier N°1 auprès de la Préfecture d’Abidjan, du Contrôle Financier N°2 auprès de la Préfecture d’Abidjan et du Contrôle Financier N°3 auprès de la Préfecture d’Abidjan. Ces 03 services de Contrôle Financier assurent le contrôle des dépenses de plus de 40 services répartis sur l’ensemble des 10 communes d’Abidjan.

La rencontre s’est achevé sur une série de questions réponses.