Il s’est tenu du 14 au 17 février, la traditionnelle rentrée solennelle de la Direction du Contrôle Financier (DCF). Présidée par le Ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa SANOGO. Cette édition était placée sous le thème du « déploiement du contrôle financier dans les collectivités territoriales et des districts autonomes : levier de bonne gouvernance et de performance ». Pendant 04 jours, les 64 Contrôleurs Financiers réunis à l’espace event latrille 2 plateaux ont dressé le bilan de la gestion budgétaire passée, tout en se préparant à la gestion prochaine.
Ce fut l’occasion pour N’DA Kacou ange, Directeur du Contrôle Financier, de présenter le bilan des actions menées dans le cadre du plan d’actions stratégique 2021 de la DCF. Avec un taux de réalisation de 93,04 %, ces actions ont consisté, notamment, à l’actualisation du manuel de procédures du contrôle financier, au renforcement des capacités des agents de la DCF sur les innovations de la réforme budgétaire, le contrôle interne, le contrôle de la performance, les outils d’analyse des outputs des systèmes de contrôle de gestion des ministères.
Par ailleurs, dans le cadre du plan d’actions stratégique 2022, la DCF entend procéder à la mise en place du système d’information décisionnel (SID-CF). Cet outil d’aide à la décision vise à donner au contrôleur financier les informations nécessaires à l’accomplissement de sa mission de contrôle. Toujours dans la veine des actions à mener en 2022. Le DCF a annoncé le déploiement prochain d’une plateforme d’e-learning dans le cadre de la DCF-Academie, la poursuite du déploiement du système de gestion des dossiers et délai (SYGDOS) sur toute l’étendue du territoire.
Représentant le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, YAYA Keho, Directeur de Cabinet adjoint, s’est félicité de la tenue de ce séminaire. Il a exhorté les Contrôleurs Financiers a l’union. Car c’est grâce à cette union que l’Etat de Côte d’Ivoire pourra atteindre ses objectifs de performance pour le bien-être des populations.
A sa suite, N’DA Kacou Ange a réaffirmé sa gratitude au Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Tout en exhortant les Contrôleurs Financiers à jouer davantage leur rôle de conseil, il a exprimé ses encouragements à l’encontre des agents de la DCF.
