Direction du Contrôle Financier

Direction du Contrôle Financier

Annonce

OCTOBRE ROSE : « Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. Femmes de la DCF le dépistage est important ! » M. N’DA KACOU ANGE, Directeur du Contrôle Financier

Rentrée solennelle 2024

Du 12 au 14 mars, s’est tenue la traditionnelle rentrée solennelle de la Direction du Contrôle Financier (DCF) sous le thème : “modernisation, digitalisation et mise en place de la démarche qualité à la Direction du Contrôle Financier“. Organisée à l’espace Latrille event, cette rencontre qui est à sa 8e édition a été placée sous la présidence de M. Adama COULIBALY, Ministre des Finances et du Budget.
Prenant la parole, M. le Ministre des Finances et du Budget, s’est félicité de la tenue de cette rencontre. «Cette cérémonie revêt une importance particulière, parce qu’elle est tout d’abord le gage de la redevabilité, de l’appropriation des bonnes pratiques, de l’identification des erreurs et corrections à apporter à la marche et enfin, elle est le lieu des projections pour 2024 et de la mise en mission de toute la Direction du Contrôle Financier » a-t-il ajouté.
Pour rappel, la DCF, en sa qualité de garant de la bonne et juste dépense de l’Etat occupe une place centrale dans la gestion des ressources publiques. Sa mission est cruciale : veiller à la bonne utilisation des fonds publics, garantir la transparence et l’efficacité des dépenses de l’État. C’est pourquoi, dans un contexte où la numérisation et la qualité des services sont devenues des impératifs, cette rentrée solennelle revêt une importance particulière.

M. Adama COULIBALY, Ministre des Finances et du Budget, a constaté avec satisfaction les avancées de la DCF dans la modernisation et la digitalisation de son action. Parmi lesquelles, nous notons l’élaboration de manuels et de guides ( le manuel du contrôle orienté vers la performance , le guide de contrôle de gestion adressé aux ministères, le nouveau manuel de contrôle des dépenses publiques, le cadre général de l’élaboration des normes de contrôle interne etc…), la réalisation de missions de contrôle à postériori, la mise en place de tableaux de bord et d’applicatifs informatiques d’aide à la décision et le lancement du processus vers la certification ISO 2015 de la DCF.

Au regard de cela, « nous revendiquons être une des administrations les plus modernes de Côte d’Ivoire » a ajouté M. N’DA Kacou Ange, Directeur du Contrôle Financier.
Le Directeur du Contrôle Financier n’a pas manqué d’exprimer toute sa reconnaissance pour la présence effective de M. le Ministre. Pour lui, cela est le témoin de tout l’appui institutionnel du Ministère des Finances et du Budget dont bénéficie la Direction du Contrôle Financier. Il a clos ses propos en rappelant que toutes ces avancées ne sont que le fruit d’un travail d’équipe de tous les acteurs de la DCF.

La rentrée solennelle, s’est achevée par la célébration des meilleurs agents, des agents en partances à la retraite et la remise de parchemins aux agents nouvellement affectés à la DCF.
La DCF se positionne résolument sur la voie de l’excellence, au service de la transparence, de l’efficacité et de la bonne gouvernance financière.

Revue de Presse

Les publications de la presse autour de cet évènement