Direction du Contrôle Financier

Direction du Contrôle Financier

Annonce

Bonne et heureuse année 2026 à toutes et à tous !

Rentrée Solennelle 2026 : La Direction du Contrôle Financier s’engage pour une administration moderne, performante et digitalisée

Réunie du 10 au 12 février 2026 à Abidjan, la Direction du Contrôle Financier (DCF) a tenu sa rentrée solennelle annuelle. Sous l’impulsion de son Directeur, M. N’DA Kacou Joseph Ange, l’institution a dressé un bilan positif de l’année écoulée et dévoilé ses ambitions majeures pour 2026, placées sous le triptyque : Efficacité, Maîtrise des risques et Digitalisation.

L’exercice 2025 s’est achevé sur une note de satisfaction. Malgré un contexte marqué par des enjeux électoraux et des contingences budgétaires, la DCF a su atteindre ses objectifs. Le Directeur du Contrôle Financier a notamment salué la tenue du séminaire-bilan avec l’ensemble des ministères, étape cruciale de la gestion axée sur la performance.

Parmi les réussites marquantes, on note le démarrage effectif de l’évaluation des dispositifs de contrôle interne budgétaire, avec le ministère de la Communication comme structure pilote. Cette rigueur a été récompensée lors de la cérémonie par la distinction de plusieurs agents, dont Mme Agou Chiepo Marie Ange, sacrée meilleur des meilleurs agents 2025.

Pour cette nouvelle année, la DCF entend renforcer sa contribution à l’efficacité de la dépense publique à travers plusieurs chantiers stratégiques :

  • Maîtrise des risques : L’accent sera mis sur la capacité à identifier et prévenir les irrégularités grâce à la consolidation des matrices de risques et au renforcement du contrôle a posteriori.
  • Transformation Digitale : La rentrée a été marquée par la présentation de la version 2 du Système d’Information (SID-CF). Plus qu’un outil comptable, le SID-CF V2 s’impose comme une plateforme d’aide à la décision intégrant désormais la cartographie, la gestion du patrimoine et du personnel pour une transparence accrue.
  • Modernisation du Patrimoine : La DCF poursuit sa montée en puissance avec d’importants projets immobiliers. Les travaux du nouveau siège de Yamoussoukro (4 000 m²) devraient s’achever avant décembre 2026. Parallèlement, un projet d’envergure est lancé à Abidjan (II Plateaux) pour la construction de deux bâtiments en R+8 sur une parcelle de 6 000 m².

L’avenir de la direction repose également sur son capital humain. M. N’DA Kacou Joseph Ange, Directeur du Contrôle Financier a invité les agents à faire preuve de rigueur et d’ingéniosité, tout en souhaitant la bienvenue aux 91 nouveaux agents de la 119ème promotion, fraîchement formés à la DCF Académie.

En plaçant 2026 sous le signe de la résilience et de l’impact concret, la Direction du Contrôle Financier réaffirme son rôle de pilier dans la saine gestion des ressources publiques en Côte d’Ivoire, au bénéfice direct des citoyens.